Formation

Toute personne qui commence à s’intéresser à la pratique du tir sportif et qui désire faire l’acquisition d’une arme à feu doit, nécessairement, obtenir certaines autorisations pour en faire l’acquisition et avoir le droit de la posséder.

En ce qui a trait aux armes longues comme les fusils et les carabines, par exemple, il est nécessaire de suivre un cours portant sur la sécurité dans le maniement des armes à feu. Ces cours sont dispensés par des moniteurs d’expérience et renseignent les participants sur les différents types d’armes ainsi que sur les règles de sécurité dans leur maniement, leur transport et leur entreposage.

Pour les formations suivantes :

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)
Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent obtenir un permis de possession acquisition d'armes à feu sans restriction pour soit pratiquer le tir sportif ou pour pouvoir chasser.
Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent chasser avec une arme à feu. Il est à noter que les personnes désirant suivre ce cours doivent avoir obligatoirement suivi le cours CCSMAF.

Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)

Pour de plus amples informations ou pour s’inscrire, les personnes intéressées pourront s’adresser à Sécurité nature, une filiale de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs en visitant le site Internet de la Fédération au www.fedecp.qc.ca. Le calendrier des formations données au Club de tir Beauséjour y est affiché sous la région Chaudière-Appalaches.

----------------------------------------------------------------------

Pour les formations suivantes :

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)

Ce cours est requis pour tous ceux qui désirent obtenir un permis de possession acquisition d'armes à feu à autorisation restreinte.

Cours sur le test d'aptitude Loi 9

Au Québec l’application de la Loi 9, appelée aussi la Loi Anastasia, oblige tous les tireurs sportifs qui désirent pratiquer le tir avec des armes à autorisation restreintes ou prohibées à suivre une formation spécifique et à passer un examen pratique.

Cours d'officiel de tir

Ce cours est requis pour tous les tireurs qui désirent devenir officiels de tir. Veuillez noter que les personnes désirant suivre ce cours doivent avoir au moins un an d'expérience dans la pratique du tir.

Il est à noter que ces cours se donneront au chalet du Club de tir Beauséjour.

Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre Jean Dupré, le coordonnateur de la formation, par téléphone au (418) 831-8130 ou par courriel à jean.dupre@videotron.ca. Vous pouvez également consulter notre calendrier des activités pour connaître les prochaines dates de formation. Pour le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), le cours d'officiel de tir, ou le Cours sur le test d'aptitude Loi 9, vous devrez vous inscrire en ligne sur le site Internet de la Fédération québécoise de tir (www.fqtir.qc.ca).

----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur les formations :

Trouver un cours