359, rue Racine, Québec (Québec) G2B 1E9
Règle de savoir vivre et du bon sens pour manifester
La manifestation est un moyen d’expression par lequel des gens disent haut et fort un message qui doit passer. Le but d'une manifestation dans une société démocratique est de transmettre un message, au public en général ou aux autorités publiques.
Dans notre pays, c’est un mode d’expression légitime, légal et même protégé par la Loi, en tant que droit fondamental mentionné à la Loi Constitutionnelle de 1982, soit la Charte des droits et libertés (sous le vocable «liberté de réunion pacifique».
En ce sens, une manifestation demeure légale tant et aussi longtemps qu’elle est pacifique, et qu’elle respecte TOUTES les lois en vigueur et les droits des autres personnes qui n’y participent.
Pour nous, cela signifie plusieurs choses :
Respect des lois en vigueur :
1) Règles municipales : Pour être légale, une manifestation doit respecter les règles et les lois en vigueur. La nôtre se déroulera en territoire «public», et, qui plus est, sur la chaussée d’une rue passante et stratégique dans le quartier connu sous le nom «Loretteville». Pour nous, cela implique surtout le respect du Règlement sur la paix et le bon ordre (R.V.Q.1091). Ce règlement exige que les autorités en cause, donc municipales, soient avisées officiellement de la tenue de l’activité. Guy Morin a procédé aux formalités nécessaires et cette étape est entièrement réalisée. Soyez donc dès le départ rassurés : notre manifestions sera LÉGALE et reconnue. En conséquence la ville de Québec prendra donc les mesures pour assurer notre sécurité.
2) Les forces de l’ordre : La légitimation légale d’une manifestation implique que les forces de l’ordre, dans notre cas, le Service de Police de Québec, seront mandatées pour assurer la sécurité et le respect des règles. Il faut donc s’attendre à une présence policière marquée et remarquée. Souvenez vous que :
• Les policiers qui seront sur place le sont avant tout pour VOTRE sécurité. Comme la manifestation est légale, leur premier rôle est d’empêcher des opposants à notre cause (il y en a beaucoup, soyez en sûrs) de venir perturber l’activité ou causer des ennuis. La règle, qui est en fait la Loi, prévoit donc qu’EN TOUTE CIRCONSTANCE, nous devons collaborer avec les policiers et respecter leurs demandes et requêtes.
• Si un policier vous demande de vous identifier, procéder sans tarder, sans poser de condition, et restez souriant. Si il arrive que cette demande vous semble abusive, procéder quand même et informez-vous après la manifestation de vos recours en la matière.
• Le cas échéant, si vous devez demander à un policier de vous donner son matricule, faites-le en lui expliquant pourquoi, de façon calme et ouverte.
• Si un opposant ou quiconque vient provoquer des gens qui participent, ou cherchent à déstabiliser la tenue de l’activité, ne VOUS FAITES PAS JUSTICE VOUS-MÊME. Aller trouver un bénévole chargé de la sécurité et expliquez lui la situation. En cas d’impossibilité, allez trouver un policier. Mais n’intervenez pas vous-même.
• Si un manifestant, même un ami ou un proche, a un comportement qui vous semble abusif, demandez-lui immédiatement de cesser. Si il persiste, allez trouver une bénévole chargé de la sécurité et avisez le de la situation. Ne vous retenez pas, il en va de la bonne marche de la manifestation et de l’image de votre propre cause.
3) Respect des droits des autres personnes : Le droit fondamental de réunion pacifique, ou si vous préférez le droit de manifester, bien que protégé par la Charte, ne donne nullement le droit de restreindre les droits des autres personnes. Ceci implique que :
• Le quartier où nous tiendrons notre manifestation est un petit centre-ville charmant et commercialement occupé. Il y a à proximité un terminus d’autobus du RTC, une banque, une petite boucherie, une école… Et des gens qui seront sur la même rue que nous pour aller utiliser ces commerces et services. CES GENS NE DOIVENT PAS ÊTRE limités dans leurs déplacements, retardés, intimidés ou retenus contre leur gré.
• Ce quartier est également caractérisé par un grand nombre de résidences privées, d’appartements en location, bref de PROPRIÉTÉ PRIVÉE. Aucune cause, manifestation ou droit ne nous permettent d’envahir la propriété privée sans la permission du propriétaire visé. Cela implique de :
o Ne pas marcher sur les terrains privés;
o Ne pas s’asseoir sur les marches d’escaliers des résidences ou appartements;
o Ne pas s’appuyer sur les automobiles stationnées;
o Tout manquement à ces règles est légalement passible de sanctions, et le groupe «Tous contre le registre» refusera de défendre les gens qui ne les respecteront pas.
Règles concernant le comportement personnel :
Lorsque vous manifestez pour faire valoir une opinion, vous devenez le porte-parole ou l’ambassadeur de cette opinion. Si votre comportement est fautif, abusif, agressif ou arrogant, l’image de ce que vous véhiculez sera exactement la même chose. Donc, avant tout, restez calme, soyez souriant, ouvert d’esprit et jovial. Ceci est d’autant plus important si la cause que vous représentez est ardue ou litigieuse, car des opposants à vos idées peuvent se présenter à votre manifestation et tenter de détruire votre message. Si le 24, ce qui serait étonnant, vous faites l'objet de harcèlement, vous ne devez pas perdre ce clame et ce sourire. Autrement vous risqueriez de nuire à la manifestation et de ternir la réputation de «Tous contre le registre».
1) Le quartier où nous tiendrons notre manifestation est un petit centre-ville charmant et commercialement occupé. Il y a à proximité un terminus d’autobus du RTC, une banque, une petite boucherie, une école… Et des gens qui seront sur la même rue que nous pour aller utiliser ces commerces et services. CES GENS NE DOIVENT PAS ÊTRE limités dans leurs déplacements, retardés, intimidés ou retenus contre leur gré.
2) Règle de conduite générale : Restez toujours de l'autre côté de la rue par rapport à l'objet de la manifestation. Il est en effet de mise de garder un petit territoire «neutre», une petite gêne, entre la manifestation et le bâtiment ou la personne visée. Cela permet aux gens dans ce bâtiment ou à la personne elle-même de ne pas se sentir menacés et d’entrevoir une possibilité de sortie. Autrement dit :
• Évitez de demeurer sur le trottoir directement devant le bureau de Mme Tremblay;
• Ne posez pas votre main sur la poignée de la porte de ce bureau;
• Ne vous appuyez pas sur le mur du bâtiment, ou sur les fenêtres;
• Ne faites pas un carré rouge de vous-même : le crachat et les cris démesurés ne sont pas des gestes politiques reconnus.
Les affiches et slogans :
• Les fautes d’orthographe détruisent le message, c’est démontré et on y peut rien. Soyez attentifs.
• Les pancartes/slogans/messages haineux, menaçants, qui portent atteinte, intimidants, à double sens ou insultants n’ont pas leur place. Ils ne seront pas tolérés.
• Toute forme de violence verbale ou écrite est proscrite.
Les évidences :
• Est-il utile de le mentionner : Même si nous manifestons contre un registre des armes à feu de chasse, la présence d’armes ou d’objets visant à faire croire à la présence d’armes, comme des étuis à fusil barrés, est proscrite.
• Pas d'alcool avant ou pendant la manifestation. Le non-respect de cette règle peut facilement provoquer BEAUCOUP de problèmes.
Pas de graffitis, de destruction ou de vandalisme.
• Il y aura présence de mégaphones sur place. Laissez les organisateurs les utiliser.
La sécurité pour vous-même :
• Pendant la manifestation, ne sortez pas du périmètre fermé où elle se tient;
• Essayez de ne pas rester seul. Les organisateurs viseront à créer des groupes de 10 à 15 personnes avec un bénévole de sécurité (avec un dossard de chasse). Demeurez avec ce groupe autant que possible.
• Nous voilons démontrer que les armes de chasse et les chasseurs sont des éléments tout à fait normaux de notre société et qu’ils ne représentent pas de danger. Ayez un vêtement chaud, normal, de ville, qui, si possible, ne vous fait pas ressembler à un «commando» ou un terroriste. Le «camo» est utile en forêt, pas dans la rue.
• Ne masquez PAS votre visage.
Et finalement :
• Documentez la manifestation. Les vidéos et photos de l'événement pourront être utilisées pour corroborer votre version de l'histoire devant la justice.
Souvenez vous que :
• «Tous contre le registre» est un groupe légitime avec une cause juste
• Le groupe ne protégera pas les personnes qui auront eu des comportements abusifs ou qui auront enfreint la Loi.